Blog

Presse

La Road Map de l’industrialisation & Ecobiz Grenoble

Bonjour à tous.

L’actualité de ce début d’année est forte en ce qui me concerne.

Après mon intervention début Janvier 2020 au Café Freelance by Coworkes, me voilà dans le réseau de la CCI Grenoble et plus particulièrement dans le club Ecobiz animé par Anne Budillon que je remercie pour son dynamisme et sa bonne humeur contagieuse (je crois être pas mal aussi à ce niveau).

Dans ce cadre, je vous prépare un atelier Road Map sur les questions à se poser lors du développement de votre produit et de votre société.

Un atelier qui permettra de se poser les bonnes questions pour réussir ainsi que pour stucturer vos services achats et supply chain en lien avec votre R&D.

Je vous en dirais plus très bientôt.

En attendant, si vous avez un projet et que je peux vous accompagner, je me tiens bien sûr à votre disposition pour échanger.

Damien Chiarappa,

Fondateur de CPi 4.0 l’accélérateur industriel pour le développement et la fabrication de vos produits.

damien.chiarappa@cpi40.fr – 06.30.27.29.49 – http://www.cpi40.fr

RDV à ne pas manquer

Pour bien démarrer l’année, RDV autour d’un café au Cowork In Grenoble le 9 janvier à 9h

Bonjour à tous,

Comment mieux démarrer l’année qu’en ayant l’occasion de présenter son activité au Cowork In Grenoble ? Merci Coworkees de me donner cette belle occasion lors du Café Freelance by Coworkees. Et bien sûr je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2020, santé, bonheur et réussite dans vos projets personnels et professionnels.

CPi 4.0 votre accélérateur industriel pour le développement et la fabrication de vos produits

damien.chiarappa@cpi40.fr – 06.30.27.29.49 – www.cpi40.fr

Presse

Le 1er article sur mon activité est là !

Merci Inovallée et le Tarmac pour votre accueil, votre bienveillance et votre écoute pour la rédaction de ce bel article qui me correspond bien.

Merci particulièrement à Marion Vialle, la rédactrice et Sophie Raimbault-Mutel.

C’est un plaisir d’évoluer dans cet environnement stimulant et rempli de bonnes ondes.

CPi 4.0 : Un accompagnement industriel pour une vision de la chaine produit à 360°.

A bientôt

Damien Chiarappa,

Fondateur de CPi 4.0 l’accélérateur industriel pour le développement et la fabrication de vos produits.

damien.chiarappa@cpi40.fr – 06.30.27.29.49 – http://www.cpi40.fr

Les procédés de fabrication

Les procédés de fabrication – Episode 3: Le laser tube

Bonjour,

Aujourd’hui j’ai décidé de vous faire découvrir le laser tube.

TRUMPF est un acteur connu et reconnu dans le monde du laser et de la tôlerie. Cette vidéo de démonstration est un petit bijou. Elle vous permettra de visualiser d’une belle manière ce qu’est le laser tube et les possibilités qu’apporte cette superbe technologie.

Travail en automatique, sur différentes faces du tube, plusieurs axes, aux formes imaginées…Vous l’avez compris, les possibilités de fabrication sont aujourd’hui nombreuses et infinies.

Le laser tube par TRUMPF

Bon à savoir : Une autre alternative technologique peut également s’avérer pertinente sur le travail de la barre, c’est l’usinage sur un centre numérique. En fonction de vos besoins, une étude peut-être menée à la demande.

Je me tiens bien sûr à votre disposition pour en discuter.

Damien Chiarappa,

Fondateur de CPi 4.0 l’accélérateur industriel pour le développement et la fabrication de vos produits.

damien.chiarappa@cpi40.fr – 06.30.27.29.49 – https://cpi40.wordpress.com

Uncategorized

Les procédés de fabrication – Episode 2: L’Usinage sur centre 5 axes

Bonjour,

Je vous ai promis quelques séquences vidéos de différents procédés, alors après le Fluotournage, voici l’usinage sur centre 5 axes.

Cette vidéo en programmation décalé sur la pièce déjà usinée permet une très bonne visibilité. L’absence de lubrification également. Le 5 axes est un petit bijoux technologique pour des pièces de précisions, aux formes et courbes complexes.

L’usinage a toujours été très technique est varié. En fonction des matières, des dimensions, des formes, des quantités, on peut avoir besoin de tournage, de décolletage, de fraisage, de centre d’usinage…

La profession a longtemps souffert d’une mauvaise image comme malheureusement beaucoup de métier dit « manuel ». Ses filières techniques ont été dévalorisées au profit d’études théoriques, longues pour former de nombreux ingénieurs…Aujourd’hui, un opérateur d’usinage expérimenté est très recherché, le métier a bien évolué et la rémunération également. Les postes sont de plus en plus complet avec le travaille à partir de fichier 3D envoyé par le client (ou bureau d’étude intégré chez l’usineur), une programmation qui recherche en permanence l’optimisation et un savoir faire reconnu et apprécié de tous.

L’industrie du futur, que l’on nomme industrie 4.0, promet encore d’autres évolutions avec l’intégration de la cobotique, c’est à dire la collaboration de l’homme et du robot. Le robot étant de plus en plus intégré pour les grandes séries afin d’optimiser les opérations sans valeur ajouté, le travail en temps masqué, les manipulations compliqués ou répétitives…

Pour un accompagnement sur l’industrialisation de vos produits pouvant faire appel à différentes technologies de fabrication, je me tiens à votre disposition pour que l’on étudie cela ensemble.

A bientôt pour échanger ou pour une prochaine vidéo.

Damien Chiarappa,

Fondateur de CPi 4.0 l’accélérateur industriel pour le développement de vos produits.

damien.chiarappa@cpi40.fr – 06.30.27.29.49 – https://cpi40.wordpress.com

Uncategorized

Les procédés de fabrication – Episode 1: Le Fluotournage

Bonjour à tous,

Mon activité de conseil en industrialisation et développement de produit permet d’orienter mes clients vers le bon choix technologique pour leur fabrication.

Ainsi j’ai décidé de vous faire découvrir quelques procédés via de petites vidéos qui j’espère vous seront utiles.

Aujourd’hui c’est partie pour le fluotournage, un procédé qui utilise la déformation plastique de la matière par rotation et contre forme (pas d’enlèvement de matière comme cela est le cas dans un procédé d’usinage par tournage).

Cette vidéo m’a gentiment été fournie comme exemple par Saint Jean Industries qui utilise ce procédé pour la fabrication de jantes aluminium.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur la connaissance de ce process, les avantages, les inconvénients…

Pour un accompagnement sur l’industrialisation de vos produits pouvant faire appel à différentes technologies de fabrication, je me tiens à votre disposition pour que l’on étudie cela ensemble.

A bientôt pour une prochaine vidéo.

Damien Chiarappa,

CPi 4.0 l’accélérateur industriel pour vos achats & votre supply chain.

✉ damien.chiarappa@cpi40.fr ☎ 06.30.27.29.49

Uncategorized

GLOBAL INDUSTRIE: J-1

Bonjour,

L’ouverture du salon est proche.

Si vous n’avez pas le temps d’y aller, ne vous inquiétez pas, j’ai déjà une quinzaine de partenaires sur place. J’y serais également pour élargir le réseau de fournisseurs potentiels et pour faire de la veille technologique.

Faites moi connaître vos besoins pour que je fasse du sourcing à votre place. Je me tiens en parallèle à votre disposition pour vous accompagner sur votre projet de l’idée jusqu’à l’industrialisation de celle-ci.

Cordialement, Damien Chiarappa

CPi 4.0 Votre accélérateur industriel pour vos achats & Supply Chain damien.chiarappa@cpi40.fr – 06.30.27.29.49